Apprendre la

musique

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas. 

 

A tout age, on peut faire l'apprentissage d'un instrument de musique.

 

Le conservatoire a, de plus, déménagé dans des locaux neufs.

 

Alors, choisissez votre instrument de musique à partir du tableau ci-dessous et lancez vous.

L'école de musique à Henri Brisson :

"Le Berry Républicain du 28/06/2011"

Ce ne sont pas les occupants qui disent le contraire. L'école de musique, vétuste, doit trouver de nouveaux locaux. Le lycée henri Brisson est présenté par la ville comme la solution. 

L'établissement henri Brisson aura décidément connu bien des saisons. Qui se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir « accueilli » des petits de maternelle au temps où c'était l'école nationale professionnelle, des blessés de la Première Guerre mondiale dans sa partie hôpital temporaire ou encore des centaines d'élèves pour le défilé du Père Cent (lire Berry républicain du 27 avril 2011), l'établissement, devenu lycée par la suite, accueillera dans les prochaines années l'école de musique. Le conservatoire à rayonnement intercommunal, comme on dit dans le langage élu. Un grand nom qui ne s'accorde pas du tout avec l'établissement qui le représente aujourd'hui.

Les plus anciens passionnés de musique le savent trop bien, pour assouvir leur soif de portée et de clef de sol, ils doivent se rendre depuis les années 1970 dans cette ex-école du Cavalier, dans la rue du même nom. Des locaux (*) qui ne sont plus du tout adaptés à l'usage et aux exigences de sécurité incendie et d'accessibilité.

Le problème ne date pas d'hier, et dans le conseil municipal de jeudi dernier, celui-ci est réapparu pour une demande de subvention au conseil régional de l'ordre de 270.500 euros. L'objet : le financement des travaux du conservatoire.

L'ancienne école du Cavalier étant inadaptable aux nouvelles normes, le transfert s'impose. « Le site retenu est constitué d'un ensemble de bâtiments du lycée Henri Brisson pouvant être cédés par la région Centre » a lu Frédéric Couturier, adjoint à la culture, ce soir-là.

Comprenez le carré qui suit la première barre de gauche quand vous entrez dans le lycée, là où se situe notamment le Greta. Sera-t-il lui aussi amené à déménager ?

Les salles actuelles (vides) serviront aux cours de musique et à l'administration, tandis que la place servira à la construction d'un auditorium mixte (musique classique et amplifiée), « indispensable à l'enseignement et à la diffusion de la musique », selon l'élu. Et d'ajouter au conseil : « La configuration géographique de cet ensemble clos et accessible par le domaine public [...] offrira des possibilités de restructurations et d'extensions appropriées aux besoins. » 

L'étude de faisabilité réalisée au cours de l'année 2010 a confirmé tout cela. Le bureau 1er Acte qui s'en est occupé s'est concerté avec le personnel, des usagers et des associations.

Suite à l'appel d'offres lancé, trois candidats seront sélectionnés et un maître d'oeuvre désigné pour la fin septembre 2011. Le projet d'aménagement du conservatoire pourra être présenté au début de l'année 2012, le début des travaux (protections phoniques et thermiques, redistribution de l'espace, etc.) est envisagé dès septembre de cette même année, pour une durée

de dix mois.

Après déménagement, l'école de musique pourra assurer sa première rentrée en septembre 2013. Le Not'île (ateliers musicaux, studio d'enregistrement), installé rue des Ponts, rejoindra la structure.

Christelle Marilleau

 "Le Berry Républicain du 28/06/2011"

christelle.marilleau@centrefrance.com

(*) La surface actuelle est de deux mille mètres carrés, pour quarante salles affectées à la musique.

Un auditorium de 200 places